Back to Nature: des luminaires en matériaux naturels
Les architectes et concepteurs lumière font face au défi de mettre la lumière en œuvre d'une façon qui ne soit pas uniquement fonctionnelle. La lumière est un élément de design qui se trouve dans le prolongement d'un ensemble esthétique. Et son intégration n'implique pas uniquement l'effet qu'elle produit dans la pièce, l'ambiance qu'elle instaure ou la fonction qu'elle doit remplir. La source lumineuse elle-même doit également fusionner avec les espaces extérieurs.
Les formes classiques, comme les lanternes ou les simples bornes, sont bien loin d'y avoir perdu leur place. Il émane d'elles une impression brute et empreinte d'histoire - et, en fonction de leur matériau et de leur design, elles nous ramènent à une époque très ancienne, où le feu brûlait encore en leur centre, au lieu des LED.
Une lumière «naturelle»
Aujourd'hui, ce retour aux origines ne se reflète plus uniquement dans les formes et coloris des luminaires. La tendance s'oriente désormais clairement vers des matériaux originaux et surtout naturels. Cela commence par l'aspect esthétique et se poursuit jusque dans la « matière » du corps de lampe.
Les matériaux lourds, comme la pierre ou le béton, y côtoient la finesse du verre, présentée sous une facette inédite. Dans tous les cas, des matières dont la place dans la nature ou au jardin tient de l'évidence.
Le basalte est contrebalancé par un abat-jour en verre. Avec son esthétique fumée, celui-ci rappelle l'époque des bougies et des feux de bois. Ce verre renferme cependant une technologie de pointe. Une combinaison originale qui fait impression sous forme de lampadaire, mais pas uniquement. L'applique et la suspension ne manquent pas d'effet.
Une combinaison originale qui fait impression sous forme de lampadaire, mais pas uniquement. L'applique et la suspension ne manquent pas d'effet.
La série SLV ARROCK présente une combinaison tout aussi hors du commun. Réunis au sein d'une esthétique moderne, la pierre naturelle et l'acier inoxydable forment un couple original. Le design anguleux souligne le caractère massif de la pierre et la lumière indirecte y apporte également sa contribution.
Quand la nature suit son cours: luminaires en acier rouillé
Pour donner à la famille de luminaires SLV RUSTY® son charme rustique, nous faisons subir à l'acier FeCSi utilisé un traitement chimique spécifique. Ainsi, ces lampadaires s'intègreront comme par magie dans un aménagement de jardin naturel tout en constituant, grâce au design original de leur matériau, des pièces esthétiques clés de l'espace extérieur : que l'on opte pour les modèles anguleux SLV RUSTY® SLOT, SLV RUSTY® SQUARE et SLV RUSTY® PATHLIGHT ou pour les lignes douces des SLV RUSTY® et SLV RUSTY® CONE.
Cette série fait également preuve d'une grande polyvalence et se fond avec la même fluidité dans une végétation légèrement exubérante et dans une rocaille plus dépouillée. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que les lampadaires de la famille SLV RUSTY® aient été déclinés en octobre 2020 sous forme d'appliques murales.
Le bois: naturel par essence
Une noblesse à laquelle notre série SLV FLATT rend hommage. Avec une surface intérieure en aspect bois, elle ajoute une touche de nature aux espaces extérieurs, sous forme d'un élément vecteur de lumière. Cependant, il ne s'agit pas ici de bois véritable mais, dans un souci de longévité, d'une plaque d'aluminium dotée d'un revêtement imitant ce matériau naturel.
La plaque est logée dans un boîtier en aluminium de coloris anthracite. Son design plat aux arêtes prononcées est conçu comme un écho aux lames du «bois» de la plaque intérieure.
Naturellement naturel
Si vous souhaitez intégrer des éléments naturels à vos projets, vous devez penser nature lors du projetage des éclairages. À bien des égards, les luminaires en matériaux naturels représentent un véritable atout pour tout extérieur : comme accroche-regard original ou comme élément design discret. Chaque luminaire, quel que soit son matériau, est l'expression de la qualité éprouvée de la marque SLV. En effet, fabriqués ou non en matières naturelles, tous les luminaires doivent répondre aux mêmes exigences.