Luminaires pour les zones extérieures : 5 règles de base à respecter.

C'est parfois si simple : vous avez terminé votre installation d'éclairage intérieur et vous pourriez vous attaquer immédiatement à l'extérieur. Les espaces intérieurs sont différents de l'extérieur et vous devez également penser à cet aménagement spécifique en choisissant les bons luminaires selon leur emplacement.

Les conditions sont complètement différentes en extérieur. S'il fait généralement chaud et sec à l'intérieur, il peut, selon la saison, faire froid et humide dehors. Les lampes installées sont ainsi soumises à des défis complètement différents. Des défis que vous devez prendre en compte lors du choix des luminaires. Mais si vous suivez simplement ces 5 règles de base, vous êtes assuré de réussir votre installation.

RÈGLE N° 1: Matériau

À l'extérieur, l'humidité est permanente et pas seulement quand il pleut et qu'il fait froid. Une humidité ambiante excessive en été peut également causer des problèmes sur les luminaires. Il est donc essentiel d'utiliser des matériaux résistants à la corrosion, c'est-à-dire inoxydables. Il importe peu que l'éclairage doive être installé dans le jardin ou sur la terrasse. N'utilisez que des lampes en acier inoxydable ou en aluminium (pour les environnements moins exposés à des conditions difficiles), par exemple.

Important : les vis et autres éléments de fixation doivent également répondre à ces exigences.

"Qui achète bon marché, achète deux fois".

Le proverbe dit déjà tout : de nombreuses personnes veillent à utiliser des matériaux de haute qualité pour les luminaires, mais économisent ensuite sur les accessoires. Ce n'est pas une bonne idée. Bien entendu, vous devez également veiller à la qualité des accessoires. Les vis et les matériaux composant les accessoires doivent être protégés de l'humidité et de la corrosion, tout comme le luminaire lui-même.

RÈGLE N° 2: Classe de protection

Si l'humidité pénètre à l'intérieur de la lampe, cela peut non seulement l'endommager, mais également entraîner des dommages et des blessures mortelles. Par conséquent, toutes les lampes que vous installez à l'extérieur doivent avoir un indice de protection d'au moins IP44. Ainsi, les éclaboussures, d'où qu'elles viennent, ne peuvent rien contre elles. À proximité d'un point d'eau ou d'une piscine, choisissez impérativement un indice IP65. Les lampes de ce type ne craignent pas les jets d'eau.

CONSEIL TECHNIQUE

L'indice de résistance mécanique, ou classe IK, indique la résistance aux impacts d'un luminaire, c'est-à-dire l'énergie de choc que le boîtier doit être capable de supporter. L'indice de protection IK08, par exemple, indique que la lampe peut supporter l'équivalent d'un impact d’une masse de 1,5 kg depuis une hauteur de 30 cm.

RÈGLE N° 3: Raccordement Électrique

Avant même de choisir le bon luminaire, il faut penser au bon raccordement. Les câbles électriques et accessoires de connexion doivent également être protégés contre les intempéries. Tous les câbles ne sont pas conçus pour être enfouis et peuvent devenir poreux. Assurez-vous d'utiliser le bon type de câble et une gaine.

Il va sans dire que le raccordement des luminaires au système d'alimentation électrique doit également être étanche. C'est la seule façon de vous protéger contre les courts-circuits et leurs conséquences.

Les encastrés de sol présentent des défis particuliers en termes d'installation. La plupart résistent mal à l'eau stagnante. Veillez toujours à ce que le drainage soit assuré sous l'encastré. Si l'humidité de l'air est très élevée lors de l'installation, elle peut se déposer à l'intérieur du luminaire. Attendez de préférence un jour sec pour la pose.

RÈGLE N° 4: Type de Lampe

Choisissez le bon modèle extérieur en fonction de l'endroit où vous souhaitez l'installer. Pour ce faire, il ne faut pas faire attention qu'à la classe de protection et au matériau. Le type de lampe joue également un rôle décisif.

Si les luminaires doivent servir de balisage, on peut par exemple limiter son choix aux encastrés de sol, aux bornes et aux luminaires solaires. Le choix est plus restreint si les encastrés de sol doivent être installés dans une allée et supporter le poids de différents véhicules. En revanche, la fonction des appliques murales est différente, la fonctionnalité et l'apparence jouent ici l'une comme l'autre un rôle central.

Tenez-en compte dans la planification de votre projet et optez, par exemple, pour des luminaires à détecteur afin de limiter la consommation énergétique.

RÈGLE N° 5: Design

Choississez les modèles d'une même gamme, au design semblable. Les différentes applications ou zones d'installation appellent différents types de lampes, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez vous renoncer à un éclairage et une décoration harmonieuse. Les séries et familles de produits SLV se distinguent par un design homogène. Créez ainsi d'une conception harmonieuse avec des plafonniers, appliques et bornes coordonnés. Le visiteur profite ainsi d'une atmosphère agréable.

Résumé

Avec les luminaires et bornes, encastrés et appliques de SLV, vos clients se sentiront parfaitement à leur aise dans les zones extérieures grâce à des matériaux de haute qualité et aux classes de protection nécessaires et vous aurez l'esprit léger.

Vous pourriez aussi être intéressé par...
global.loading.alt_text
S'il vous plaît, attendez...