La durabilité selon SLV

Chez SLV, nous concevons la durabilité comme une interaction harmonieuse entre économie, environnement et société. Seule la prise en compte globale de tous les processus de notre cœur de métier peut nous permettre d'assurer le succès de notre entreprise sur le long terme, sans fournir nos prestations au détriment de la société ou de l'environnement. Notre activité internationale nous place face au défi de répondre à ces exigences vis-à-vis des différents acteurs concernés, non seulement en Allemagne mais dans le monde entier. À travers une gestion d'entreprise responsable, l'amélioration constante de nos portefeuilles de produits à haute efficacité énergétique et l'assurance donnée à nos collaborateurs et partenaires d'un travail sûr et de bonnes conditions de santé, nous contribuons à minimiser les impacts négatifs de notre activité tout en en renforçant les effets positifs.

Le parcours de durabilité de SLV

Le développement durable est déterminé par des maillons importants de la chaîne de création de valeur

Le point de mire de nos efforts est le maintien du caractère durable de cette chaîne. Ceci dépasse la simple optimisation de la chaîne d'approvisionnement, qui constitue néanmoins un maillon central de la chaîne de création de valeur. On y trouve également essentiellement les personnes, la communication, l'innovation et la sécurité de l'information.

Les personnes forment la base de toute chaîne de création de valeur et ont donc chez SLV une importance cruciale.

Efficacité sur les plans énergétique et de l'utilisation des ressources, réparabilité, recyclabilité et éco-conception : le domaine de l'innovation regroupe une large palette d'améliorations des produits conduisant à une économie circulaire.

La chaîne d'approvisionnement comprend tous les envois, transports, voyages, spécifications de matériaux, ainsi que les déclarations et l'étiquetage correspondants, avec pour but d'accroître la transparence de nos produits, de leur fabrication et des normes de travail.

La communication relie entre eux tous ces aspects et l'engagement de nos partenaires, renforçant ainsi l'intégration et la pertinence aussi bien de nos exigences que de nos objectifs.

MANUEL RSE

Main dans la main pour une croissance responsable.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) n'est pas un programme spécial. C'est simplement ce que nous faisons chaque jour pour maximiser les impacts positifs et minimiser les impacts négatifs.

Téléchargez le manuel RSE ici et apprenez tout sur nos initiatives. Pour progresser en matière de responsabilité sociale, vos commentaires sont également précieux. Nous vous invitons à partager vos points de vue avec nous:[[email protected](mailto:[email protected])

Croissance responsable

Tous nos efforts ont pour fondement nos quatre valeurs cardinales. Car nous sommes convaincus qu'aucune croissance responsable n'est possible autrement. Nous pensons et agissons en entrepreneurs, tout en nous efforçant en permanence de proposer à notre clientèle un éclairage de qualité et un niveau de service élevé. Notre croissance est toujours durable car nous sommes conscients de notre responsabilité envers les personnes, la société et surtout la planète. Notre façon d'agir est ici dictée par une approche respectueuse qui débouche notamment sur le contrôle de la qualité tout au long de la chaîne de création de valeur:

Modèle économique de la chaîne de création de valeur

Modèle d'entreprise le long de la chaîne de valeur

WE AIM TO ACHIEVE SUSTAINABLE RESULTS THROUGHOUT THE ENTIRE VALUE CHAIN – INSTEAD OF FOCUSING SOLELY ON PROFIT AT THE EXPENSE OF SOCIAL AND ENVIRONMENTAL CONCERNS.(Eric Lachambre, CEO)

Eric Lachambre, CEO

Points forts du projet

Notre objectif de développement durable repose sur le maintien du caractère durable de notre chaîne de création de valeur, à travers une interaction harmonieuse entre les aspects économiques, environnementaux et sociétaux au sein de tous nos processus clés.

Conditions de travail équitables

Sécurité des sites de production et des processus

Sécurité des produits

Concurrence loyale et lutte contre la corruption

Réduction de l'impact environnemental

Supply chain transparency

Produits intégrant des matières premières secondaires

Notre processus de développement de produits est lui aussi marqué par la préservation des ressources et les innovations écologiques, dans tous nos processus clés. Pour que nos produits soient encore meilleurs pour l'environnement et notre planète, nous remplaçons les matières premières primaires par des matières premières secondaires, une première étape cruciale vers une palette de produits durables.

Les luminaires SAMRINA, RUBA et SIMA contiennent désormais une partie de plastiques recyclés et sont les exemples éclatants de l'union entre qualité et longévité au service d'une durabilité maximale. Un engagement mis en évidence par un label correspondant présent sur l'emballage du produit. Ainsi, nos clients sauront désormais immédiatement lesquels de nos articles ont le moins d'impact sur l'environnement et sont en partie composés de matières premières recyclées.

Mais notre responsabilité concernant nos produits va bien au-delà. La garantie de leur sécurité d'utilisation est l'une de nos priorités absolues. C'est pourquoi nous nous assurons, à travers la sélection rigoureuse de nos fournisseurs et des processus de contrôle à plusieurs étapes, que nos clients reçoivent des produits d'excellente qualité, à la sécurité irréprochable. De plus, nous tenons à leur disposition dans notre espace de téléchargement une pléiade d'informations complémentaires sur les caractéristiques photométriques, techniques, réglementaires et de sécurité de nos articles. Notre garantie de cinq ans sur une grande partie du portefeuille SLV actuel est également le reflet du haut niveau d'exigence dont nous faisons preuve concernant la qualité et la durabilité de nos produits.

Emballage durable

Nous agissons également de manière aussi durable que possible en ce qui concerne les matériaux d'emballage de nos produits. Nous essayons d'éviter les matières plastiques dans tous les emballages de produits. Cela inclut également les autocollants et les adhésifs connexes. Avant tout, nous optimisons le volume de nos emballages et réduisons ainsi les déchets d'emballage. Nous y parvenons grâce à l'emballage à la demande : nos boîtes en carton sont adaptées à la commande. De cette manière, nous n'envoyons pas de cartons à moitié vides, mais n'utilisons que la quantité de matériau nécessaire.

Pour les cartons, nous optons pour des matériaux d'emballage recyclés et labellisés FSC. C'est une autre façon de promouvoir l'utilisation de matières premières secondaires. Pour l'impression, nous nous limitons à deux encres sans COV et, si possible, à base végétale. Ici aussi, nous éliminons progressivement les vernis et les encres brillantes pour garantir la compostabilité à long terme de nos emballages.

Notre voie vers un développement plus durable

Le déclencheur de notre nouvelle stratégie durable a été l'évaluation de la société SLV GmbH rendue par EcoVadis en 2017. Elle nous a montré où nous en étions, en tant qu'entreprise, et comment nous appréhendions différentes questions de développement durable. Mais elle nous a également éclairés sur l'étendue et la complexité de ces thématiques - et sur la nécessité d'une approche interdisciplinaire et indépendante. C'est pourquoi ce sujet est désormais présent au sein de SLV sous forme d'une unité ayant une responsabilité au niveau du groupe entier, et qui rend directement compte à la direction.

« Nous sommes conscients des conséquences de notre activité sur l'environnement et assumons activement notre responsabilité en termes de protection de la planète et du climat. » (Eric Lachambre, CEO)

Téléchargez ici le rapport développement durable complet:
Sustainability Report 2020 (anglais)

N'hésitez pas à nous communiquer vos questions et suggestions à ce sujet à l'adresse [email protected].

Engagements pour un avenir durable

Depuis juin 2017, SLV s'est engagée dans le Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC). Par là, nous prenons clairement position en faveur des dix principes de l'accord relatifs au respect des Droits de l'Homme, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption. Nous mettons à votre disposition notre rapport d'avancement annuel (Communication sur le Progrès), en téléchargement ci-dessous.

Notre Samrina comme exemple de meilleure pratique

En mai 2021, le ZVEI (association allemande des fabricants d'équipements électriques et électroniques) a cité SAMRINA comme exemple de bonne pratique dans l'industrie électrique. Le guide des recyclats plastiques dans l'industrie électrique, y compris l'exemple de meilleure pratique.

global.loading.alt_text
S'il vous plaît, attendez...