Inox 304 vs. 316: Tous les aciers inoxydables ne se valent pas

Dans les couverts de table, les horloges ou les rampes d'escalier : l'acier inoxydable se retrouve dans de nombreuses utilisations – à l'intérieur comme à l'extérieur. Tandis qu'à l'intérieur, il est « seulement » exposé à la poussière et à l'éventuelle humidité dans la cuisine et la salle de bains, les luminaires extérieurs doivent résister aux intempéries.

Ce matériau intemporel et chic s'adapte à de nombreux styles de décorations. Il s'intègre aussi très bien aux mises en lumière extérieures. C'est pourquoi l'inox est la solution idéale pour ceux qui aiment passer du temps dans leur jardin ou sur la terrasse et qui ne veulent pas manquer de lumière le soir.

Soumis aux intempéries toute l'année

L'acier inoxydable est réputé pour être facile d'entretien, respectueux de l'environnement, antibactérien et durable. Il résiste aux intempéries; vous n'avez donc pas à vous soucier des problèmes de corrosion – toujours à condition de prendre en compte les environnements d'application appropriés pour ce matériau. Mais tous les aciers inoxydables ne se valent pas. Dans notre gamme, vous trouverez des lampes en acier inoxydable 304 et des lampes en acier inoxydable 316. Mais qu'est-ce qui les différencie?

Inox 304

L'acier inoxydable est l'acier le plus polyvalent. Utilisé comme cadre ou corps de lampe, l'acier 304 vous impressionnera par sa grande qualité et sa longue durée de vie. Sur le plan purement matériel, l'inox 304 est composé à 18 % de chrome et à 8 % de nickel. Ainsi, c'est le matériau idéal pour une grande variété d'applications. En effet, il offre une bonne résistance aux environnements acides d'intensité faible à modérée.

Notre recommandation: SQUARE POLE. Notre borne en inox 304 est idéale pour le jardin grâce à sa classe de protection IP44. La série SQUARE comprend non seulement des bornes, mais aussi des appliques murales et plafonniers, permettant de concevoir un projet complet.

Inox 316

Si l'inox 304 est considéré comme un matériau résistant à la corrosion, l'inox 316 est quant à lui encore plus robuste, plus résistant à la chaleur et possède une meilleure résistance à la corrosion. Cela est dû à sa composition : avec 16 % de chrome et 10 % de nickel, il est enrichi de 2 % de molybdène, ce qui offre une protection renforcée contre la corrosion et une résistance accrue à la chaleur. L'inox 316 est souvent utilisé dans les environnements présentant une concentration moyenne en chlore et en sel. Les luminaires fabriqués dans ce matériau peuvent donc être installés sans hésitation près d'une piscine ou d'un point d'eau.

Notre recommandation: TRUST. Ces luminaires dotés d'une classe de protection IP55 sont parfaitement résistants à la pluie et aux rayons du soleil. Cette série d'une robustesse exceptionnelle comprend non seulement des bornes, mais aussi des appliques murales et des plafonniers, permettant de les installer partout.

Règles de base pour optimiser la durée de vie

On appelle la couche extérieure des appareils en inox la "couche passive". Elle protège l'acier inoxydable et se renouvelle d'elle-même. Toutefois, selon le type d'acier inoxydable, il faut prodiguer certains soins aux luminaires afin non seulement qu'ils fonctionnent longtemps, mais aussi qu'ils gardent un bel aspect.

Attention!

Afin de ne pas endommager l'acier inoxydable, évitez toujours d'utiliser de la poudre nettoyante, une paille de fer ou des brosses métalliques. De même, évitez les produits contenant du chlore et de l'acide chlorhydrique, des agents de blanchiment ou les produits de nettoyage pour l'argent.

Important ! Après chaque application d'agent nettoyant, la surface doit être rincée à l'eau claire. Pour éviter la formation de taches de calcaire, il est recommandé d'utiliser de l'eau déminéralisée.

Pour résumer

Quel que soit l'aménagement que vous ayez prévu pour vos espaces extérieurs, les luminaires en acier inoxydable sont durables, résistent aux intempéries et sont faciles à entretenir.
Le type d'inox employé est laissé à la discrétion de l'utilisateur. Il devra choisir le type d'acier inoxydable en fonction des facteurs environnementaux afin de ne plus avoir à se soucier de l'éclairage de son jardin aussi longtemps que possible.

Ceci pourrait également vous intéresser
global.loading.alt_text
S'il vous plaît, attendez...