Un éclairage de bureau efficace pour être plus productif en télétravail

Pour la plupart d'entre nous, une lampe est une lampe. Or, les différentes intensités, couleurs et sources de lumière agissent de manière très différente sur l'organisme humain. En combinant habilement la source lumineuse, la couleur et la bonne intensité, il est possible de développer un concept d'éclairage qui diffère selon l'activité et les besoins. 

Intégrer les bonnes sources de lumière dans un bureau à domicile représente un défi pour de nombreux travailleurs. En effet, un travail efficace dépend d'un bon éclairage. En plus de créer une atmosphère agréable, une lumière adaptée permet d'augmenter la concentration et les performances. 

Lux, lumen et kelvin : quelle est la différence ?

  1. Le lux permet de mesurer la quantité de lumière qui tombe sur la surface éclairée. Il mesure donc l'intensité de l'éclairage.
  2. Les lumens permettent quant à eux de mesurer le flux lumineux. Le nombre de lumens d'une lampe indique la puissance diffusée dans la zone visible et indique donc l'efficacité lumineuse totale.
  3. Enfin, le kelvin permet de mesurer la couleur de la lumière. Plus le nombre de kelvin est bas, plus la couleur de la lumière est chaude.

L'éclairage optimal au bureau est réglementé par la loi.

Pour créer des conditions d'éclairage optimales au bureau, vous pouvez vous référer aux articles 3 et 5 de la loi allemande sur la protection du travail. Cette loi demande à l'employeur de vérifier l'éclairage du lieu de travail à intervalles réguliers. De cette manière, la santé des travailleurs n'est pas mise en danger.

La loi stipule que l'éclairage optimal du poste de travail est de 500 lux, celui des alentours du poste de 300 lux et celui de l'arrière-plan de 100 lux. Ces valeurs indicatives peuvent vous guider dans l'aménagement de l'éclairage de votre poste de travail à domicile.

Éclairage et télétravail : six conseils pour un bon éclairage de votre bureau

Les systèmes actuels de gestion de l'éclairage fonctionnent efficacement et facilitent le travail au bureau. Ils accordent notamment une grande importance à la couleur de la lumière. L'éclairage du poste de travail est un facteur décisif pour éclairer la pièce de manière optimale. Pour y répondre, il existe différents appareils et sources lumineuses qui s'adaptent en fonction de la lumière du jour. Quelques exemples :

Capteurs de lumière du jour : les capteurs adaptent l'éclairage artificiel à la lumière ambiante naturelle. Par rapport aux luminaires obsolètes, il est possible d'économiser jusqu'à 80 % des coûts énergétiques sans perdre en qualité de lumière.

Détecteurs de mouvement : ceux-ci n'éclairent une pièce que lorsque l'on y entre et se désactivent automatiquement lorsque l'on quitte le bureau.

Contrôle de l'éclairage : les systèmes de commande modernes permettent de jouer avec la luminosité, la couleur ainsi que la température de l'éclairage. Dans le concept Human-Centric-Lighting (HCL), la performance de l'éclairage du poste de travail est liée au bien-être de l'être humain.

Fenêtres : la lumière du jour a un effet positif sur la productivité et la capacité de concentration.

1. Conseil : profiter de la lumière du jour

L'influence de la lumière ambiante sur notre vision est liée au rythme jour/nuit. L'effet biologique de la lumière au cours de la journée est à son tour lié à l'horloge interne. Celle-ci contrôle nos performances en influençant les processus métaboliques. Ainsi, la sécrétion de mélatonine est liée au rythme de la journée ainsi qu'à l'évolution des saisons. Le manque de lumière peut provoquer des troubles affectifs saisonniers (TAS), que vous connaissez peut-être sous le nom de dépression hivernale.

L'orientation du poste de travail ainsi que son éclairage par la lumière du jour dépendent du rapport entre la surface des fenêtres et la surface de la pièce. Il est conseillé de placer le bureau à côté de la fenêtre. En hiver, une lampe à lumière du jour est efficace et répond aux exigences d'un éclairage de bureau optimal. La WORKLIGHT de SLV remplit toutes ces conditions et dispose d'une commande de lumière du jour avec capteur de mouvement.

2. Conseil : planifier le bureau de manière optimale

La planification d'un bureau qui compte plusieurs postes de travail dépend de la norme européenne DIN EN 12464-1. Il peut être judicieux de se baser sur ces mêmes exigences pour aménager votre propre bureau à domicile. Les paramètres suivants ont une influence déterminante sur l'agencement du poste de travail :

  • Concept de bureau : forme et taille de la pièce, manière de s'organiser
  • Concept d'espace : affectation des zones fonctionnelles, mise en place du poste de travail
  • Concept de poste de travail : fonctionnalité, ergonomie, éclairage
  • Base de planification : tâche de travail, équipement de travail, conditions spatiales

Pour l'éclairage de base d'un bureau à domicile, les sources lumineuses artificielles doivent tenir compte des conditions météorologiques saisonnières et diurnes, et les compléter. Différents types de luminaires permettent d'obtenir un bon résultat.

3. ASTUCE : CRÉER UNE LUMINOSITÉ DE BASE

Vous pouvez influencer la luminosité de base d'une pièce par différents facteurs qui ne dépendent pas uniquement de la taille de la pièce et du nombre de fenêtres. Moyens influençant la luminosité :

  • Murs clairs

  • Réflexion de la lumière sur les meubles

  • Emplacement du mobilier par rapport à la fenêtre

  • Stores et rideaux

  • Éclairage du poste de travail avec des luminaires

Vous pouvez créer un éclairage uniforme du poste de travail avec des lampes LED plates, des rails LED ainsi que des plafonniers et des luminaires suspendus. Les lampes de table, lampadaires et appliques murales de la famille KARPO, qui sont utilisés dans les différents bureaux en raison de leur conception variée, sont particulièrement adaptés à cet effet. L'éclairage de bureau optimal fonctionne avec une température de couleur de 3000 kelvins et est idéal pour un poste de travail à domicile.

4. Conseil : utiliser des sources de lumière directes grâce à un éclairage du bureau

Différents types d'éclairage de bureau sont idéaux pour illuminer votre bureau de manière optimale. Vous trouverez la lampe qui vous convient parmi plusieurs modèles, comme la lampe de bureau MECANICA PLUS. Lors de votre achat, il convient de veiller tout particulièrement à ce que la luminosité et l'ergonomie de la lampe de bureau remplissent leur rôle. Il convient ici de prêter une attention particulière au rendu des couleurs et à l'efficacité lumineuse de la source lumineuse. Pour ce faire, pensez aux points suivants :

  • Les lampes halogènes de 7 à 60 watts ont une efficacité lumineuse de 15 à 27 lumens/watt.

  • Les lampes fluorescentes de 5 à 15 watts ont une efficacité lumineuse de 40 à 65 lumens/watt

  • Les ampoules LED de 3 à 20 watts ont une efficacité lumineuse de 27 à plus de 150 lumens/watt.

Les lampes LED avec des couleurs réglables sont donc parfaitement adaptées à l'éclairage d'un poste de bureau. En outre, votre luminaire doit être flexible et orientable. La lampe de table WORKLIGHT se fixe facilement au bord de la table et est donc idéale pour les tables réglables en hauteur.

5. Conseil : choisir la bonne couleur de lumière

La luminothérapie, qui utilise les couleurs à des fins thérapeutiques, montre à quel point les couleurs de la lumière sont importantes pour le bien-être physique. Cette forme de thérapie utilise les différentes longueurs d'onde de la lumière pour influencer positivement le psychisme humain. Les couleurs d'un éclairage résultent de la température de couleur, qui se mesure en kelvins. Les couleurs produisent différents effets :

  • Une source lumineuse d'au moins 4000 kelvins produit une lumière claire et bleutée qui favorise votre concentration.

  • La lumière jaune a une température de couleur de 2700 kelvins et est comparable à la lumière chaude d'une bougie. Cette lumière favorise le sommeil.

En général, les températures de couleur des sources lumineuses sont réparties en trois groupes et peuvent être obtenues avec différents types de lampes.

1re catégorie : la lumière en dessous de 3300 kelvins est appelée lumière blanche chaude et rappelle le coucher du soleil. Elle crée une atmosphère calme et agréable.

2e catégorie : la lumière comprise entre 3330 et 5000 kelvins est d'un blanc neutre. Elle a le caractère d'une lumière artificielle et n'a pas d'influence particulière sur l'humeur ou les performances humaines.

3e catégorie : la lumière de plus de 5000 kelvins est d'un blanc froid ou d'un blanc lumière du jour et a un effet stimulant et énergisant.

6. Conseil : changer la couleur de la lumière au cours de la journée

Lorsque le soleil apparaît à l'horizon tôt le matin, la couleur de la lumière n'a pas le même effet qu'en milieu de journée. Alors que le matin, les couleurs chaudes entre 2000 et 3000 kelvins dominent encore, elles passent à une lumière du jour plus froide (5000 à 6000 kelvins). Le soir, au crépuscule, nous nous rapprochons à nouveau de couleurs de lumière plus chaudes, jusqu'à 3500 kelvins. Cela devrait également être pris en compte dans l'éclairage du bureau à domicile.

Les couleurs chaudes favorisent d'ailleurs la mélatonine, l'hormone du sommeil : plus la concentration de mélatonine dans le sang est faible, plus nos performances sont élevées. Une lampe de bureau avec différentes températures de couleur est donc recommandée pour votre travail en home-office.

Un éclairage adapté est essentiel dans le bureau

Un bon éclairage du poste de travail dans votre bureau est non seulement important pour la santé des yeux, mais aussi pour vos performances et votre concentration. Bien que les possibilités pour un éclairage optimal du poste de travail semblent infinies et coûteuses, vous pouvez créer un environnement de travail sain entre vos quatre murs grâce à quelques ajustements et aux bons luminaires. Vous ressentirez ainsi rapidement un effet positif sur vos performances, par exemple en adaptant la couleur et l'intensité de la lumière à votre rythme quotidien.

D'ailleurs, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pour l'éclairage optimal de votre bureau à domicile. Vous pourrez donc retirer un grand bénéfice avec peu de moyens.

global.loading.alt_text
S'il vous plaît, attendez...