La durabilité commence au travail

L'économie s'intéresse au thème de la durabilité depuis bien avant que les jeunes ne descendent dans la rue pour défendre l'environnement et la lutte contre le changement climatique. Déjà en 1990, le "modèle des trois piliers", composé de l'écologie, de l'économie et du social, a été créé pour servir de référence à l'action durable en politique et en économie. Selon une récente enquête, un consommateur sur deux est prêt à modifier son comportement de consommation pour le développement durable.
Parallèlement, de nombreux grands groupes font désormais de la durabilité un objectif d'entreprise. Mais le sujet prend également de plus en plus d'importance dans les petites entreprises. Plus de 80 % des Allemands prennent leurs décisions d'achat en fonction du sérieux avec lequel une entreprise traite le thème de la durabilité.

Toutefois, la plupart du temps, l'accent n'est mis que sur une production respectueuse des ressources et des emballages écologiques. Or, le thème de la durabilité s'étend à l'ensemble de la chaîne de création de valeur, de la production à la gestion administrative en passant par la distribution. Le ""bureau vert "", dans lequel les collaborateurs travaillent avec des machines et des ressources écologiques, gagne également en importance.

Dans cet article, vous trouverez de précieux conseils sur la manière d'adopter progressivement un comportement plus durable au travail.

Le bureau comme facteur de l'empreinte carbone

La responsabilité écologique des entreprises ne s'arrête pas au bureau. Et pour cause : les processus commerciaux et administratifs influencent autant le bilan carbone que la consommation d'énergie dans la production, la logistique et les matériaux d'emballage pour la distribution. Il n'est pas seulement question d'économiser de l'électricité et du papier pendant vos heures de travail. En effet, la durabilité sur le lieu de travail commence dès le trajet domicile-travail et s'étend jusqu'à la pause café et déjeuner, en passant par une utilisation respectueuse des ressources.

Aller-retour

Comment vos collaborateurs se rendent-ils au travail ? D'un point de vue écologique, les moyens de transport ont toute leur importance : que vos collaborateurs se rendent au travail seuls en voiture, qu'ils utilisent les transports en commun ou un vélo. 

La manière de se rendre au travail est une affaire personnelle et doit le rester. Néanmoins, votre entreprise peut influencer les choix dans le but de promouvoir l'écologie, en proposant par exemple d'organiser un système de covoiturage, en finançant le ticket de bus/de train ou en offrant des primes pour récompenser un comportement écologique. En tant qu'employeur, vous pouvez donc motiver de manière décisive vos collaborateurs à adopter un comportement plus durable. 

La pandémie nous a justement montré que les voyages d'affaires ne sont pas toujours nécessaires : souvent, les vidéoconférences peuvent aussi s'avérer fructueuses. Si toutefois il n'est pas possible de faire autrement, il vaut la peine de regarder les prix des billets de train plutôt que de recourir à la voiture ou à l'avion.

Les fournitures de bureau en deuxième position dans les statistiques

Vous pouvez aussi vous inspirer du modèle des trois piliers pour l'achat de mobilier, de matériel technique et de fournitures de bureau. La fabrication, la livraison et l'élimination impliquent de fortes émissions de CO2. Il peut d'ailleurs être utile de faire appel à des fabricants régionaux et de veiller à ce que vos meubles et votre matériel soient fabriqués de manière durable. Pour cela, informez-vous par exemple sur les matériaux respectueux de l'environnement pour votre mobilier de bureau et achetez uniquement les fournitures de bureau dont vous avez vraiment besoin. Certes, il est important d'avoir du stock, mais là encore, il convient de privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Utiliser les fournitures de bureau dans le respect des ressources

L'utilisation efficace des fournitures de bureau est un élément important qui peut être intégré dans la stratégie de durabilité de votre entreprise.

Le papier, en particulier, représente un potentiel d'économie important. L'achat de papier recyclé rappelle aux membres de votre équipe qu'ils peuvent imprimer recto-verso. Il n'est pas nécessaire d'imprimer tous les e-mails et d'envoyer toutes les mauvaises impressions à la déchiqueteuse. Vous pouvez utiliser ce papier comme feuilles de brouillon pour prendre des notes au lieu d'investir dans des bloc-notes. Un catalogue de mesures annexé au manuel d'utilisation peut être un aide-mémoire utile. Remettez en question chaque article de bureau, de l'agrafeuse au trombone. Demandez-vous ce qui est vraiment nécessaire, ce qui est inutile ou ce qui peut être fait pour préserver davantage les ressources.

Il en va de même pour la cuisine.Un café issu du commerce équitable au lieu de capsules de café souligne la volonté de la direction d'inscrire la gestion durable dans chaque domaine de l'entreprise.

Conseil :

Supprimer les gobelets jetables pour le café et les boissons chaudes est également une mesure facile à mettre en œuvre qui fera une grande différence. Pour cela, il suffit de demander à tous les collaborateurs d'apporter leur propre tasse à café.

Un mauvais éclairage peut vous coûter cher en énergie

Au-delà du matériel de bureau, la durabilité implique également une adaptation des comportements des collaborateurs. Et les économies d'électricité figurent en tête de l'agenda. Chaque kilowattheure consommé libère plus de 500 grammes de CO2 dans l'atmosphère. Un mix électrique composé à 40 % de courant vert libère tout de même 474 grammes de dioxyde de carbone. En fait, vous pouvez économiser de l'électricité à de nombreux endroits dans votre bureau en utilisant :

  • des technologies à faible consommation d'énergie

  • des appareils multifonctionnels

  • un éclairage LED

  • des prises de courant avec interrupteur à bascule

Le bureau comporte de nombreux appareils gourmands en électricité. Cela ne concerne pas seulement les PC et les imprimantes, mais aussi l'utilisation inefficace de l'éclairage, des climatiseurs et des appareils de cuisine. Le potentiel d'économies est ici énorme. Rien que pour l'éclairage, il est possible d'économiser 80 % de la consommation d'électricité en remplaçant les ampoules à incandescence traditionnelles par des LED. L'ampoule à incandescence transforme à peine 5 % de l'énergie en lumière, contre 35 à 40 % pour les LED.

Dites-vous que les imprimantes et autres appareils ne sont pas les seuls à générer des coûts d'électricité élevés. L'éclairage représente près de la moitié de la consommation d'électricité sur les lieux de travail en Allemagne. Un concept d'éclairage adapté aux espaces, avec des luminaires à faible consommation d'énergie et équipés de ""diodes électroluminescentes (LED) "" est une possibilité d'économiser de l'électricité.

Mais vous pouvez aussi motiver vos collaborateurs à économiser l'électricité par d'autres moyens. Par exemple, en partageant des informations importantes avec eux. Vous pourriez notamment publier une liste des coûts mensuels d'électricité et les comparer aux mois précédents. Si toutefois vous souhaitez garder cette information pour vous, cela vaudrait sans doute la peine d'établir une liste des appareils les plus énergivores dans l'entreprise.

Autre exemple : des conseils sur la manière d'économiser l'électricité en passant en mode veille ou en utilisant efficacement le chauffage et les appareils de cuisine peuvent réduire considérablement la consommation d'électricité de votre entreprise. Même la recherche sur Internet peut être plus durable si votre entreprise utilise des moteurs de recherche qui se soucient de la durabilité. Ce qui vaut pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement est également valable ici. Il existe bel et bien des moteurs de recherche qui travaillent de manière neutre en CO2 et qui soutiennent des projets environnementaux, comme le moteur de recherche ECOSIA.

Conseil :

Pour un meilleur climat ambiant, il n'est pas nécessaire d'avoir des appareils qui consomment de l'électricité. Les plantes consomment du CO2 et produisent de l'oxygène. Elles régulent la température ambiante, agissent comme filtre à polluants, absorbent le son et créent une atmosphère vivante. Les bureaux verts sont donc aussi synonymes d'environnement plus vert !

Le tri des déchets, une obligation.

Lorsqu'il est question de protection de l'environnement, le tri des déchets au bureau est un thème central. En Allemagne, près de 50 % des personnes actives travaillent dans un bureau. Peu importe sa taille, aucune entreprise ne peut aujourd'hui se passer d'un concept solide d'élimination des déchets. Une corbeille à papier sur chaque lieu de travail n'est plus un argument suffisant depuis longtemps. Au contraire, les déchets et les matières recyclables doivent être collectés séparément et éliminés de manière appropriée.

Un système de tri des déchets bien pensé avec des bacs collecteurs pour les différents types de déchets tels que le papier, les plastiques, les matériaux recyclables ainsi que les déchets biologiques et résiduels est un équipement de base. Ces bacs collecteurs dotés d'une signalétique claire motivent votre personnel et facilitent le tri des déchets. Le tri des déchets et l'élimination correcte au sens de la loi sur le recyclage ne sont pas facultatifs pour les entreprises, il s'agit d'une obligation légale.

Le tri des déchets, une obligation.

Outre la responsabilité écologique, la responsabilité sociale des entreprises est indissociable d'une culture d'entreprise durable. Alors qu'elles ne répondaient autrefois qu'à des intérêts économiques, les entreprises agissent aujourd'hui de manière socialement responsable, au-delà de leurs obligations légales. Le concept de ""Responsabilité sociale des entreprises (RSE)"" regroupe toutes les mesures qui ont un impact sur l'environnement et la société en général, et sur le personnel d'une entreprise en particulier. Il implique entre autres :

  • Une juste appréciation des collaborateurs

  • Un salaire approprié

  • Une égalité des chances

  • Un poste de travail sûr dans une ambiance de travail saine

Les avantages d'une stratégie RSE bien adaptée sont évidents. Les entreprises qui prennent au sérieux leur responsabilité sociale envers leurs collaborateurs et la société sont des employeurs et des partenaires recherchés. Cela contribue à son tour à une image positive dans la sphère publique.

Vous bénéficiez ainsi d'un avantage concurrentiel sur vos concurrents. Mais à côté de la responsabilité écologique et sociale, la responsabilité économique a toujours sa place. Seules les entreprises qui réalisent des bénéfices peuvent investir dans l'exploitation, les collaborateurs, les innovations et la protection de l'environnement. Sans bénéfices, la durabilité n'est pas possible. Seule l'association de l'écologie, de l'économie et du social peut donner naissance à une culture d'entreprise durable.

Conclusion :

La durabilité dans l'entreprise ne s'arrête pas devant les portes du bureau. C'est justement sur le lieu de travail que le potentiel d'un comportement durable est particulièrement important. Il ne s'agit pas seulement d'utiliser l'énergie et les matières premières de manière à préserver les ressources. Au contraire, harmoniser les intérêts environnementaux et sociétaux offre une large marge de manœuvre à l'action entrepreneuriale, qui a un effet positif sur l'image et, à long terme, sur le succès de l'entreprise. La société et la politique exigent de l'économie une gestion RSE durable, qui soit consciente de sa responsabilité écologique, économique et sociale et qui la mette en pratique de manière visible dans chaque domaine de l'entreprise.

Ce n'est que lorsque les trois piliers de la durabilité sont solidement ancrés dans la culture d'entreprise que les effets souhaités sur l'environnement et le changement climatique se font sentir. Pour cela, nos conseils peuvent vous aider à établir une culture plus verte dans votre bureau.

global.loading.alt_text
S'il vous plaît, attendez...