Nouveau label énergétique en 2021 : Révision des classes d’efficacité énergétique pour l'éclairage

À partir de septembre 2021 , de nouveaux labels énergétiques s’appliqueront et les classes d’efficacité énergétique pour l'éclairage seront révisées. La consommation d’énergie sera désormais comprise entre les classes A et G. Ci-dessous, nous avons résumé ce que cela implique pour vous et ce à quoi vous devrez désormais faire attention.

Que sont les labels énergétiques ?

L’étiquetage énergétique, également connu sous le nom de labels énergétiques, est utilisé dans l'UE depuis 1998. Il sert à orienter le consommateur dans le choix et l’achat de produits respectueux de l’environnement et économes en énergie. Dans un premier temps, seules les « lampes à tension de secteur destinées à l’éclairage d’un ménage » devaient porter un tel label.

Quelles sont les nouveautés du nouveau label énergétique ?

La mise en œuvre de la nouvelle réglementation sur l'éclairage est régie par les règlements européens UE 2019/2015 ou 2021/340 (information sur les produits) et UE 2019/2020 ou 2021/341 (conception des produits), qui remplacent et complètent les directives précédentes. Ces règlements concernent toutes les sources de lumière, même les modules LED ou les luminaires sur socle.

Les « sources lumineuses » incluent les lampes (= agents lumineux) mais aussi tous les luminaires contenant un agent lumineux non amovible. Concrètement, cela signifie que :

  • Les luminaires contenant des sources lumineuses amovibles sans destruction sont considérés comme des produits ambiants et ne reçoivent pas leur propre label énergétique. Toutefois, la classe énergétique de la source lumineuse intégrée doit être indiquée dans l’instruction de service.

  • Les appareils d’exploitation vendus individuellement, qui comprennent par exemple des pilotes de LED, devront à l’avenir afficher de nouvelles informations sur l’emballage.

  • Les luminaires dotés d’une douille pouvant accueillir une lampe ne sont plus concernés par l'étiquetage énergétique.

D'autres nouveautés concernent l'interchangeabilité des sources lumineuses et des appareillages de commande des produits environnants et leur étiquetage, ainsi que l'enregistrement des sources lumineuses dans la nouvelle version de la [base de données EPREL de l'UE] (https://ec.europa.eu/info/energy-climate-change-environment/standards-tools-and-labels/products-labelling-rules-and-requirements/energy-label-and-ecodesign/product-database_fr) avec des paramètres étendus.

*Depuis le 1er septembre 2021, le nouveau règlement européen est en vigueur et doit être visible sur tous les produits concernés.**

Voici comment l’affichage sur le produit change

Les classes « + » habituelles, telles que A+++, A++ et A+, disparaissent. À l'avenir, la classe d’efficacité énergétique sera affichée au moyen d’un code couleur et d’un label, avec indication de l’échelle.

Pourquoi les classes d'efficacité énergétique ont-elles été révisées ?

Le nouveau règlement prévoit une révision de l’échelle des classes d'énergie. La nouvelle échelle va de A à G. Les exigences de chaque grade ont été conçues de manière à ce que les grades A à C ne puissent être atteints que dans le futur. À titre d’exemple, cela signifie qu’une source lumineuse de classe énergétique E a toujours une bonne efficacité. Toutefois, cela signifie également qu'il n'existe aucun lien entre les anciennes classes d'énergie et les nouvelles.

Le nouveau label énergétique expliqué simplement

(cliquez sur les points jaunes pour une explication des différentes zones)

Fabricant

Nom du modèle

...ou nom du produit (p. ex. EAN)

ÉCHELLE DES CLASSES ÉNERGÉTIQUES DISPONIBLES

Classe d'efficacité énergétique

La consommation d'énergie est indiquée en kWh/1000h.

Code QR

Il renvoie aux informations sur le produit dans la base de données EPREL.

Plus d’informations sur le nouveau label énergétique 2021

L’association allemande des fabricants d'équipements électriques (ZVEI) a publié une [brochure d'information complète en allemand] (https://www.zvei.org/presse-medien/publikationen/ab-132021-das-neue-energielabel). Elle y explique le contexte de la révision, les délais, les obligations des fabricants et des détaillants, les nouvelles exigences d’écoconception en termes d'efficacité des ressources ainsi que les nouveaux labels énergétiques eux-mêmes.

global.loading.alt_text
S'il vous plaît, attendez...