Travailler de chez soi : 5 astuces pour travailler encore plus efficacement à la maison grâce au bon éclairage
La situation actuelle, avec le COVID-19, oblige de nombreuses personnes à transposer leur bureau bien équipé entre leurs quatre murs. Tout le monde ne dispose pas chez soi d'une pièce de travail avec des conditions d'éclairage idéales. Et toutes les pièces de travail n'ont pas été conçues pour offrir une atmosphère de travail optimale 40 heures par semaine.
La bonne lumière joue alors un rôle essentiel. Vous trouverez ci-dessous les éléments les plus importants pour choisir rapidement un bon poste de travail à votre domicile. Nous y avons naturellement ajouté quelques conseils pour améliorer l'éclairage des pièces de travail existantes.
Du bon travail sous une bonne lumière
La concentration et l'efficacité jouent un rôle central dans la vie professionnelle courante. La bonne lumière peut vous aider à vous concentrer sur vos tâches et à les accomplir avec l'efficacité nécessaire. Nous vous dévoilons ici la manière dont l'éclairage peut vous aider y arriver:


1. La lumière du jour
La lumière du jour favorise la production d'endorphines, mais ce n'est pas tout. Ses rayons infrarouges ont également un effet positif sur la circulation sanguine et les performances. Il y a une bonne raison à ce que la directive sur le lieu de travail propose un « rapport entre la surface translucide des fenêtres, des portes, des murs ou des puits de lumière d'une part et la surface au sol des pièces d'autre part d'au moins 1:10 ».
Toutefois, sur la base de notre expérience, nous recommandons un rapport de 1:5 pour que la répartition de la lumière soutienne l'organisme de manière optimale.
Pour renforcer l'effet de la lumière du jour, nous recommandons de la compléter par une lumière artificielle.

Notre recommandation: KARPO TL. Elle offre un éclairage optimal grâce à ses plages de pivotement et de rotation, qui permettent d'en personnaliser l'orientation grâce à une articulation. Elle est en outre dotée d'une LED de qualité supérieure avec un indice de rendu des couleurs supérieur à 90 et son intensité peut être réglée sur 3 niveaux grâce à un bouton sur la tête de la lampe. Vous pouvez ainsi ajuster la luminosité en fonction de vos besoins. En bref : une solution optimale qui peut être facilement adaptée aux besoins individuels du bureau à domicile.

2. Créez une bonne lumière de fond
Avec l'âge, la vision diminue. Ici aussi, la bonne lumière de fond peut favoriser un éclairage adapté pour travailler chez soi.
Concrètement, cela signifie que vous devez choisir des lampes et luminaires assurant une reproduction des couleurs de niveau élevé. Nous recommandons une valeur minimum de 80 pour les lampes et luminaires (IRC>80).

Notre recommandation: WORKLIGHT PLUS. Une lampe de poste de travail mobile idéale pour les postes de travail avec écran. Grâce au contrôle de présence intégré, elle s'allume et s'éteint automatiquement. Cela permet d'assurer une luminosité constante sur votre poste de travail. Autre point fort : le niveau de fond peut être ajusté (10 % ou 70 % du courant lumineux), pour un confort optimisé. La combinaison de lumière directe et indirecte assure un éclairage ample et uniforme.



3. Adaptez l'éclairage à la taille et à la fonction de la pièce
Si vous êtes encore en train d'aménager votre bureau à domicile, c'est idéal. Une bonne planification vous permet de réfléchir à vos besoins en matière d'éclairage pour une mise en œuvre réussie. La taille de la pièce joue un rôle essentiel pour le bon éclairage, associée à l'application concrète de la lumière. Ces deux facteurs vous permettent de définir les bons critères pour installer votre éclairage.
C'est eux qui déterminent le rendement lumineux (lumen ou Kelvin), c'est-à-dire la température de couleur (lumière froide / chaude) ou la luminosité. Ces valeurs peuvent également contribuer à optimiser votre poste de travail.

Notre recommandation: pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas réaménager leur intérieur, notre rail conducteur monophasé constitue une bonne alternative. Ce dernier vous permet d'éclairer de manière ciblée différentes zones de la pièce. Si nécessaire, vous pouvez également ajouter à votre gré d'autres spots ou lampes suspendues. Des projecteurs haute tension rotatifs et pivotants permettent, par exemple, d'éclairer différentes zones choisies. Le meilleur choix pour un éclairage modulaire en toute simplicité dans la pièce (de travail).

4. Évitez les lumières éblouissantes
Les Kelvin et les lumens sont deux des nombreux indices qui vous permettent de déterminer le bon éclairage pour votre poste de travail. Mais ces deux chiffres ne permettent pas de savoir si la lumière vous éblouira ou non.
C'est surtout vous qui déterminerez ce point au moment du montage de la lampe. En effet, la longueur de la suspension, associée au taux d'éblouissement (également appelé valeur UGR) de la lampe, est le facteur décisif. En termes simples, ensemble, ces deux facteurs déterminent les dimensions du cône lumineux diffusé par la lampe.

Notre recommandation: Q-LINE BAP répond à toutes les exigences pour un éclairage de travail n'éblouissant pas. Avec une valeur UGR inférieure à 10, les lampes de la série Q-LINE ne se limitent pas aux postes de travail avec écran. Leur intensité et leur hauteur sont en outre ajustables. Elles s'adaptent ainsi parfaitement au poste de travail et à leur environnement.



5. Ne lésinez pas sur l'éclairage de base
Un éclairage de base bien pensé est le fondement de tout concept d'éclairage. Comme la lumière du soleil, il éclaire depuis le haut, créant une lumière de fond uniforme. Il est essentiel de la compléter par d'autres sources de lumière, telles que des lampes de table ou des lampadaires.
Les lampes d'appoint offrent ainsi un éclairage ciblé et favorisent la concentration. La couleur de la lumière joue également un rôle important. Une lumière de couleur uniforme fatigue l'œil et réduit la concentration. Les points de lumière et les contrastes lumineux encouragent la mobilité de l'œil en rendant l'environnement plus stimulant.

Devenez concepteur d'éclairage avec les conseils de SLV pour votre bureau à domicile
Que vous suiviez tous nos conseils ou seulement ceux qui s'appliquent à votre projet en termes d'espace, chaque petite optimisation facilitera votre quotidien et vous permettra d'être plus concentré et plus efficace dans votre travail à domicile. Et si nous avons éveillé votre intérêt et que vous souhaitez aller encore plus loin, nos concepteurs d'éclairage expérimentés sont à vos côtés. Écrivez-nous tout simplement: [email protected]
