Télétravail: 5 astuces pour travailler encore mieux depuis la maison grâce à la bonne lumière
La situation actuelle du COVID-19 oblige de nombreuses personnes à déplacer leur lieu de travail de leur bureau bien équipé vers leur chez-soi. Tout le monde ne dispose toutefois pas d'un coin bureau aux conditions d'éclairage idéales. Et tous les bureaux n'ont pas été conçus pour créer une atmosphère de travail optimale 40 heures par semaine.
La bonne lumière joue ici un rôle important. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous les points les plus importants pour un travail à domicile à court terme. Nous ajouterons bien entendus quelques conseils sur la façon de peaufiner les bureaux à domicile existants d'un point de vue de l'éclairage.
Un bon travail nécessite une bonne lumière
La concentration et l'efficacité jouent un rôle particulier dans la vie de bureau. La bonne lumière peut vous aider à vous concentrer sur votre travail et à traiter les différentes tâches avec l'efficacité nécessaire. Nous vous montrons, dans les sections suivantes, comment la lumière peut y aider:


1. Créez la lumière du jour
La lumière du jour n'est pas uniquement responsable de la libération d'endorphine. Ses rayons infrarouges exercent également un effet positif sur le système circulatoire et la productivité. Ce n'est pas pour rien si la directive sur le lieu de travail propose un «rapport de minimum 1:10 entre la surface translucide de la fenêtre, de la porte, du mur ou du Velux et la surface au sol». Sur la base de notre expérience, nous recommandons toutefois un rapport de 1:5. De cette manière, la répartition de la lumière peut soutenir l'organisme de manière optimale.
Pour soutenir la lumière du jour, nous recommandons de la compléter avec de la lumière artificielle.

Notre conseil produit: KARPO TL. Ce luminaire permet un éclairage optimal grâce à ses plages de pivotement et de rotation qui peuvent être individuellement alignées via une articulation. Il dispose, en outre, d'une LED haut de gamme d'une valeur IRC supérieure à 90. Son intensité peut également être réglée en 3 étapes à l'aide d'une touche placée sur la tête du luminaire. Ainsi, la luminosité peut être réglée individuellement en fonction de l'incidence de la lumière. Conclusion: une solution optimale qui peut rapidement être adaptée aux besoins individuels du bureau à domicile.

2. Veillez à une bonne luminosité de base
La vue se détériore avec le temps. La bonne lumière dans le bureau à domicile peut, ici aussi, aider en assurant la luminosité de base adéquate.
Concrètement, cela signifie qu'il est important de veiller à une reproduction des couleurs de niveau élevé des luminaires et ampoules. Nous recommandons une valeur minimale supérieure à 80 (IRC > 80) pour les luminaires.

Notre conseil produit: WORKLIGHT PLUS. Un luminaire de bureau mobile particulièrement adapté aux postes de travail avec écran. Grâce à sa commande par détecteur de présence intégrée, il s'allume et s'éteint automatiquement. Cette fonction garantit un niveau de lumière constant sur le lieu de travail. Autre point fort: le niveau de fond peut être réglé (10% ou 70% de courant lumineux). Le confort s'en voit davantage amélioré. La combinaison de l'émission de lumière directe et indirecte assure également un éclairage vaste et uniforme.



3. Ajustez la lumière à la taille et à la fonction de la pièce
Si vous êtes encore en train d'aménager votre espace de travail à la maison, c'est le point de départ idéal. Parce qu'une bonne planification vous permet de prendre en compte et de mettre en œuvre toutes les exigences à l'avance pour le bon éclairage de travail.
Même la taille de la pièce, associée à l'utilisation spécifique de la lumière, joue un rôle dans la conception adéquate de l'éclairage. En vous basant sur ces deux points, vous définissez la bonne échelle pour l'installation de l'éclairage. Le guide lorsque la question des kelvins ou de la sortie de lumens se pose: température de couleur (lumière froide / chaude) ou luminosité. Ces valeurs peuvent également contribuer à optimiser votre espace de travail mobile.

Notre conseil produit: notre rail conducteur monophasé est une bonne alternative pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas réagencer leur espace. Avec ce rail, vous illuminez différentes zones de la pièce de façon individuelle. Si nécessaire, vous pouvez également ajouter des spots supplémentaires ou des suspensions en toute flexibilité. Des projecteurs haute tension rotatifs et pivotants permettent, par exemple, l'éclairage individuel de zones sélectionnées. Le meilleur choix pour une extension simple du concept d'éclairage dans la pièce (de travail).

4. Évitez la lumière qui éblouit
Kelvin et lumen sont deux des nombreux indicateurs qui vous guident dans l'optimisation de votre zone de travail. Ces deux indicateurs ne vous permettent toutefois pas de déterminer si la lumière est tamisée ou éblouissante. Cet aspect est influencé par le montage du luminaire.
Parce que la longueur de la suspension, en combinaison avec l'angle de demi-faisceau (également appelé valeur UGR) du luminaire est, dans ce cas, décisive. Pour simplifier: les deux définissent ensemble la taille du faisceau lumineux généré par le luminaire.

Notre conseil produit: le luminaire Q-LINE BAP remplit toutes les conditions pour une lumière de travail tamisée. Avec une valeur UGR inférieure à 10, les luminaires Q-LINE ne conviennent pas uniquement au poste de travail avec écran. Ils sont également à intensité réglable et ajustables en hauteur. De cette manière, ils s'adaptent parfaitement au poste de travail et à son environnement.



5. Ne lésinez pas sur l'éclairage de base
Un éclairage de base judicieux est la base de chaque concept d'éclairage. Tout comme la lumière du soleil, il se diffuse par le haut et crée ainsi un éclairage de base uniforme. Il est indispensable de le compléter par d'autres sources lumineuses sous forme de lampadaires ou de luminaires de table. Il en résulte une source lumineuse supplémentaire qui attire l'attention et soutient un éclairage sélectif. La couleur de la lumière joue également un rôle majeur.
Des couleurs uniformes fatiguent les yeux et diminuent la concentration. Les points de lumière et les zones claires et obscures favorisent le mouvement des yeux car l'environnement est plus attrayant.

Devenez un planificateur d'éclairage avec les astuces SLV pour le bureau à domicile
Que vous suiviez tous les conseils de suite ou seulement ceux qui correspondent à votre espace, chaque petite optimisation facilitera votre quotidien dans votre bureau à domicile et apportera un peu plus de concentration et d'efficacité à votre travail. Et si nous avons éveillé votre intérêt pour encore plus de potentiel d'optimisation, nos planificateurs d'éclairage expérimentés se tiennent à votre disposition. Ecrivez-nous: [email protected]
