Acier inoxydable 304 vs 316: En quoi consiste la différence?

Tous les aciers inoxydables ne sont pas égaux

Couverts, montres ou balustrades, l'acier inoxydable peut être trouvé dans de nombreux domaines de la maison, tant l'intérieur qu'à l'extérieur. Alors que le matériau, à l'intérieur, est «uniquement» exposé à la poussière et à une possible humidité dans la cuisine et la salle de bains, les luminaires extérieurs doivent pouvoir faire face au vent et aux intempéries.

Le matériau étant à la fois intemporel et chic, ses domaines d'application sont universels et il convient également à pratiquement tous les styles d'aménagement. Il s'intègre parfaitement, que ce soit dans les jardins de style anglais ou les rocailles. L'acier inoxydable est donc la solution parfaite pour tous ceux qui aiment passer du temps dans le jardin ou sur la terrasse et ne veulent pas se préoccuper d'un manque de lumière le soir. Parce que l'acier inoxydable est très résistant.

Acier inoxydable 304

Cet acier inoxydable est considéré comme l'acier le plus polyvalent et est le plus fréquemment utilisé. En utilisant de l'acier inoxydable 304 comme cadre ou corps de luminaire, ces derniers impressionneront par leur qualité élevée et leur longue durée de vie. En se concentrant uniquement sur le matériau, l'acier inoxydable 304 est composé de 18% de chrome et de 8% de nickel. Cela rend le matériau idéal pour de nombreux champs d'application, tels que la production de luminaires. Parce qu'il offre une bonne résistance aux attaques acides modérées, comme les pluies acides.

Inox 316

Alors que l'acier inoxydable 304 est considéré comme un bon matériau résistant à la corrosion, son «successeur», l'acier inoxydable 316, est encore plus robuste, fait mieux face à la chaleur et présente une meilleure résistance à la corrosion. Cela est dû à la nature du matériau. Celui-ci se compose de 16% de chrome et de 10% de nickel, mais est en outre complété par 2% de molybdène, responsable d'une meilleure protection contre la corrosion et d'une plus grande résistance à la chaleur. L'acier inoxydable 316 est souvent utilisé dans des milieux à concentrations modérées de chlore et de sel. Les luminaires fabriqués à partir de ce matériau peuvent donc être installés en toute sécurité à proximité d'une piscine ou d'un étang. De manière générale, l'acier inoxydable 316 est plus résistant à la chaleur et au froid que l'acier inoxydable 304, ce qui explique pourquoi ce matériau est principalement utilisé dans des produits destinés à l'extérieur.

Règles pour une longévité rayonnante

La couche la plus externe du luminaire en acier inoxydable est appelée couche passive. Elle protège l'acier inoxydable et se renouvelle d'elle-même. Cependant, selon le type d'acier inoxydable, un certain entretien est également nécessaire pour que les luminaires vivent non seulement longtemps, mais gardent également une apparence particulièrement belle.

Attention!

Pour éviter d'endommager l'acier inoxydable, évitez toujours la poudre à récurer, la laine d'acier et les brosses métalliques. Les agents chlorés ou à l'acide chlorhydrique, les agents de blanchiment et les nettoyants pour argent sont également proscrits.

Important! La surface doit être nettoyée à l'eau claire après chaque utilisation. Nous recommandons de l'eau déminéralisée afin d'éviter la formation de résidus de calcaire.

Conclusion

Quelle que soit la façon dont vous souhaitez concevoir votre espace extérieur, les luminaires en acier inoxydable sont durables et résistants aux intempéries, tout en étant faciles et rapides à nettoyer.
Le type d'acier inoxydable finalement installé est subjectif. Le type d'acier inoxydable doit être choisi en tenant compte des facteurs environnementaux. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier, pendant très longtemps, d'avoir suffisamment de lumière dans le jardin.

global.loading.alt_text
S'il vous plaît, attendez...
AlertBrowse fileDownload file